Réseau des Institutions Africaines de Financement des COllectivités locales
Renforcement des Capacités
Renforcer les IFCL, à travers la mise à disposition de ressources documentaires, de formation et d’expertise technique
Le RIAFCO, en développant une connaissance approfondie du contexte diversifié des IFCL, a reçu pour mandat d’appuyer ces instruments dans leurs missions et le développement de leurs activités respectives relative au financement des investissements locaux.
Ainsi, le RIAFCO vise d’une part, à soutenir le déploiement des IFCL les plus fragiles et leur ouvrir le champ des perspectives pour une accélération de leur transformation sur la base de modèles éprouvés dans des contextes similaires.
D’autre part, le RIAFCO souhaite soutenir l’évolution des IFCL les plus avancées dans leur modèle économique et de services aux collectivités locales.
Les appuis mis en place par le RIAFCO se déclinent donc en trois axes distincts :
La création d’une base de données inédite sur les outils de financement spécifiques aux collectivités locales africaines, à travers la collecte des informations générales sur le cadre dans lequel évolue chaque IFCL (contexte politique et macro-économique national, environnement institutionnel, outils et lignes de financement disponibles, services fournis aux collectivités, potentiel du marché financier local, autres intervenants, etc.) et leur mise à disposition des membres. La plateforme en ligne joue un rôle important puisqu’elle permet la mise à disposition de toute une série de ressources documentaires et de formations en ligne consacrées au financement du développement des collectivités territoriales.
Le design d’ateliers de formation à destination de ses membres qui soient adaptés aux besoins constatés et exprimés par les IFCL, et qui se fondent sur des approches thématiques (péréquation, finance climat, emprunt, etc.). Un des facteurs de développement des IFCL et de leurs activités étant la formation de leurs équipes, le RIAFCO, au travers des études réalisées sur les IFCL et de questionnaires, cherche à évaluer les besoins en formation des IFCL, de manière à proposer des modules de formations appropriés.
La facilitation de la mise en relation des IFCL avec un pool d'experts internationaux spécialisés sur les thématiques en lien avec le financement des collectivités locales africaines, et un accompagnement possible en ingénierie financière à la demande de certains membres sur la base d'un maillage régional (conduite d’études au niveau national, régional, ou international, mise en œuvre de plans d’action, appui-conseil du RIAFCO, etc.).