-
Commémoration de la journée nationale de la femme nigérienne à l’ANFICT
Pour marquer la journée nationale de la femme nigérienne célébrée le 13 Mai de chaque année, la cellule genre de l’ANFICT a organisé à l’attention du personnel de l’agence, une conférence-débat suivi d’un déjeuner sous le thème « Genre et développement local. Quelles leçons en tirer ? » le samedi 13 Mai 2023 au siège de l’ANFICT.
-
Coopération internationale : Le FEICOM accueille le Ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des Territoires du Gabon.
En séjour au Cameroun pour une mission d'échanges d'expériences, ce vendredi 12 mai 2023, nous avons reçu à l'Immeuble Siège du FEICOM, une délégation gabonaise conduite par M. MENGA M'ESSONE Michel, Ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des Territoires.
-
ACCRÉDITATION DU FEICOM AU FONDS D'ADAPTATION : LE PROCESSUS EST LANCÉ
Ce mercredi 10 mai 2023, j'ai pris part, en visio conférence, à la réunion de démarrage de l’accompagnement qui devra être menée par le cabinet Atraxis, en vue de préparer le
#FEICOM au Fonds d’Adaptation.
-
Les signatures de conventions entre le RIAFCO, la DGDDL et le CNTIG
Ce Vendredi 28 Avril 2023 au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire a eu lieu, à l'occasion de la 6ème édition du Salon International de la Géomatique, les signatures de conventions entre M. YAPI FIDEL, Président de RIAFCO et Directeur Général de la DGDDL, et le Dr. ÉDOUARD FONH-GBEI, Directeur Général du CNTIG.
-
Signature d’une convention de coopération entre la GIZ/ProDEC et l’ANFICT
Une convention de coopération entre l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT) et la GIZ/ProDEC ayant pour objet la mise à disposition d’Assistance Technique a été signée ce jour vendredi 14 Avril 2023 dans les locaux de l’Agence.
-
l’ANAFIC reçoit l’ANFICT du Niger
Une délégation de l’Agence Nationale de Financement des collectivités Territoriale (ANFICT) séjourne à Conakry depuis le 03 avril 2023. La mission est composée d’élus locaux, d’un député et des cadres de l’ANAFIC.
Au siège de l’agence, la délégation s’est entretenue avec les cadres techniques de l’ANAFIC pour comprendre le fonctionnement de l’agence. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités locales (RIAFCO), qui met en priorité les voyages d’études entre les pays africains dont les réalités sont similaires.
-
Cérémonie d’ouverture des Journées Socio-économiques Belgo-Camerounaises
Cérémonie d’ouverture des Journées Socio-économiques Belgo-Camerounaises qui se tiennent depuis le 30 mars 2023 à Liège en Belgique.
-
Évaluation du progrès de Développement Communal
A titre du rappel, dès la réforme du FONIC en 2013, le budget alloué aux communes via le budget général de l’Etat de 2013 à 2018 a financé exclusivement les infrastructures sociaux-économiques de base sur les priorités respectives des communes et à part égale.
De l’an 2013 à2015, le Gouvernement du BURUNDI a financé les projets communaux via FONIC à hauteur de 50 millions de francs Burundais par commune. De 2016 à 2019, le budget additionnel alloué aux communes a été augmenté de 10 fois c’est-à-dire passé de 50 millions à 500 millions par commune.
-
L’Agence de Développement local promeut l’information territoriale
Développement Local (ADL), en collaboration avec l’UNICEF et l’USAID GOLD, ont organisé, du 08 au 22 juillet 2019 dans les régions de Sédhiou et de Kolda, une mission de collecte de données pour l’établissement de la situation de référence des années 2015, 2016, 2017 et 2018 des indicateurs de la plateforme de l’ONT.
-
RAPPORT UNCDF/ANICT: Atelier de partage et d’échange
Le Mercredi 16 et le jeudi 17 juin 2021 se sont tenues dans la salle de réunion du Conseil de cercle de NIORO du Sahel les travaux de l’atelier de partage du mode opératoire pour la gestion des ressources financières de l’UNCDF confiées à l’ANICT dans le cadre de la mise en œuvre du projet Local et des nouvelles Politiques et Procédures de l’ANICT.
-
L’ADM et l’UNCDF unissent leurs forces pour accompagner les Collectivités Territoriales
L’Agence de Développement municipal (ADM) a reçu, ce jeudi 16 Juin 2022, dans ses locaux, Le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF) pour une réunion d’imprégnation.
-
COMMUNIQUE DE PRESSE
En marge du 9ème Sommet Africités, le plus grand rassemblement démocratique en Afrique, organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, l’Assemblée Générale du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO) s'est tenue le 18 mai 2022 à l’hôtel ACACIA de KISUMU, Kenya.
Monsieur Georges ELANGA OBAM, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local de la République du Cameroun, Monsieur Dardaou ZANEIDOU, Ministre Délégué en charge de Décentralisation du Niger ont honoré de leur présence l’ouverture de la session de cette 8ème Assemblée Générale du RIAFCO.
-
Launching of the Alliance of Subnational Development Banks in Latin America and the Caribbean
INTRODUCTION
Following the Finance In Common Summit held in November 2020, Banco de Desenvolvimento de Minas Gerais (BDMG), the French Development Agency (AFD), the Global Fund for Cities Development (FMDV), and the Institute for Sustainable Development and International Relations (IDDRI) have joined forces to launch the first Alliance of Subnational Development Banks (SDBs) in Latin America and the Caribbean on April 6th, 2021.
The event mobilized 240 participants and invited high-level representatives from SDBs and Development Financing Institutions engaged in the region along with representatives of National and Local Governments to express their recommendations and commitment to enhance their cooperation through the Alliance.
-
Joint Declaration of the Alliance of Subnational Development Banks in Latin America and the Caribbean
Following the Finance in Common Summit, we, Subnational Development Banks (SDBs) from Latin America and the Caribbean, our technical and financial partners and local and regional governments and our associations in the region, are launching the Alliance of Subnational Development Banks in Latin America and the Caribbean.
We endorse the joint declaration signed by all public development banks in the world at the Finance in Common Summit and affirm our determination to collectively contribute to the achievement of the 2030 Agenda and its SDGs and the objectives of the Paris Agreement, while responding to the Covid-19 crisis and the necessary recovery plans.
-
LE FMDV ET L’AFD LANCENT L’ALLIANCE DES SUBNATIONAL DEVELOPMENT BANKS EN AMÉRIQUE LATINE
Le Directeur général de l’AFD a annoncé le lancement d’une alliance des Subnational Development Banks en Amérique latine – SDBs (institutions de financement des collectivités locales) en partenariat avec le FMDV et Banco de Desenvolvimento de Minas Gerais (BDMG) lors du dialogue présidentiel de haut niveau du Forum économique international de l’OCDE sur l'Amérique latine et les Caraïbes en présence du président de la République du Costa Rica, du Secrétaire Général de OCDE et du Président de la Banque interaméricaine de développement.
-
Le Feicom, la banque des communes camerounaises, allège d’au moins 10% la dette des communes
Au cours d’un Conseil d’administration tenu le 1er septembre 2020 dans la ville de Ngaoundéré, la capitale régionale de l’Adamaoua, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention inter-communal (Feicom), sorte de banque des communes, a procédé à l’allègement de la dette des communes et des communautés urbaines.
-
Cameroun - Modernisation: Le FEICOM a un nouveau logo
La cérémonie de présentation de ce bijou graphique a eu lieu ce 25 août 2020, au siège du Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale à Yaoundé.
Le Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) a un nouveau logo. Pour la vulgarisation de ce logotype, une cérémonie de présentation a eu lieu ce 25 août 2020, au siège du FEICOM à Yaoundé. En dehors des maires et des représentants des ministres, les directeurs généraux de la CRTV, Charles Ndongo, et de la SOPECAM, Marie-Claire Nnana, étaient présents.
-
Covid-19 : comment les banques doivent participer activement et durablement au financement de l’Afrique
Il devient urgent pour le secteur bancaire africain de se mobiliser à la hauteur des enjeux qui impacteront sur le long terme la trajectoire de croissance que nous souhaitons donner au continent africain.... Tribune de Ferdinand Ngon Kemoum, administrateur directeur général d'Oragroup.
Si l'on en croit les chiffres, le pic de la crise de la Covid-19 en Afrique n'a pas été atteint, malgré une accélération de la progression de la pandémie depuis quelques semaines. Mais c'est une autre crise, plus pernicieuse, qui s'installe déjà sur le continent : une crise économique qui pourrait fragiliser à court et moyen terme les entreprises africaines, et notamment les PME.
-
Santé : L’ANAFIC dote 152 centres et postes de santé en médicaments et équipements
Le ministre de l’administration du territoire, le général Bouréma Condé a remis à son homologue de la santé, le Colonel Rémy Péguitah Lamah un lot d’équipement et de médicaments essentiels destiné à 15 centres de santé et 137 postes de santé construits et rénovés par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC ).
Ces structures sanitaires ont été réalisées dans le cadre de l’exécution du Plan Annuel d’Investissement 2019 des collectivités locales.
-
Dans le même temps, le gouvernement marocain et l’AFD ont signé un nouvel accord de prêt de 100 millions d’euros en appui à l’amélioration de la performance des Collectivités locales.
L’Agence Française de développement (AFD) vient de dévoiler trois types de mesures pour accompagner le Maroc dans sa stratégie d’urgence face au Covid-19. Voici les leviers de sortie de crise qui seront mis en œuvre.
L’Agence Française de Développement, dans le cadre du partenariat d’exception qui lie la France au Maroc, a annoncé ce 20 avril qu’elle participe avec toute sa gamme d’instruments de financement au programme d’urgence sanitaire, économique et sociale défini par les autorités marocaines.
-
LA PARTICIPATION DU RIAFCO AUX RENCONTRES D’ABIDJAN SUR LES VILLES DURABLES
Le président du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO) accompagné du SP était présent aux rencontres d’Abidjan sur les Villes Durables, qui se sont déroulées du 27 au 28 Février 2020. Ces rencontres préparaient la 28è édition du Sommet Afrique-France qui se tiendra à Bordeaux du 4 au 6 juin 2020 sur le thème de la ville et des territoires durables.
-
Réseau des Institutions Africaines de Financement des COllectivités locales
Vous souhaite bonne année 2020
-
Formation des leaders africains
Le 24 novembre 2019, deuxième jour de la formation des leaders africains tenue en Egypte à Saqqara. Le FONIC, représenté par son Directeur Général, participe à ces séances comme institution œuvrant dans le domaine du développement local.
-
Le Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux a démarré à Durban, Afrique du Sud
L'objectif du Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux est de promouvoir le dialogue, de faire entendre la voix des gouvernements locaux sur la scène mondiale et de co-créer, avec nos membres et nos partenaires, les outils nécessaires pour influencer l'agenda politique mondial, déclare Parks Tau, président de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU).
-
La déclaration finale dans le cadre du lancement de l'Alliance Mondiale des IFCLs par le Cameroun, avec l’appui du RIAFCO et du FMDV
A l’heure où les collectivités territoriales sont considérées comme des acteurs incontournables du développement, l’enjeu de leur financement est central pour fournir à leurs populations des services et des infrastructures durables et résilientes.
Les Institutions de Financement des Collectivités Locales (IFCL) ont été reconnues par les accords internationaux, et particulièrement le Nouvel Agenda Urbain d’Habitat III, pour jouer un rôle central de catalyseur et de fléchage de ces financements, qu’ils soient issus de la décentralisation financière des États, des lignes de crédits des bailleurs ou des marchés bancaires et financiers domestiques, régionaux ou internationaux.
-
Intervention du Président du RIAFCO sur « l’accélération de la mobilisation et de la mise en disposition des fonds climats pour des villes » lors du Sommet sur le thème « Climat Financier et Villes Durables »
La ville de Beirut au Liban a abrité du 12 – 13 Septembre 2019 le Forum sur le thème « Climat Financier et Villes Durables ». Le 13 septembre, le Directeur Général du FEICOM, Président du RIAFCO, a intervenue sur « l’accélération de la mobilisation et de la mise en disposition des fonds climats pour des villes ».
Le lien suivant présente la dite intervention https://drive.google.com/file/d/1Nao5TyyQgl-dqkMnqFUbAgTKGIBYxWWg/view
-
Démarrage de la mise en œuvre du programme PADDEL
En date du 04 septembre 2019, le programme PADDEL a été lancé au niveau des provinces cibles, à savoir KIRUNDO, RUYIGI, RUTANA, RUMONGE et MAKAMBA.
-
Participation de la CDC à la conférence des Principes pour les Investissements Responsables ( PRI )
Herman Nzoundou Bignoumba, Administrateur Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Gabon, a pris part en tant que panéliste à la session sur la thématique « Investir en Afrique : opportunités et défis pour une finance durable » ce mercredi 11 septembre, à la conférence annuelle 2019 de l’organisation PRI, au Palais des Congrès de Paris (France).
-
La participation de la Caisse des Dépôts et des Consignations à la Conférence de Programmation Mondiale du 19 au 23 août 2019 à SONGDO en Corée.
Dans le cadre son accréditation au Fonds Vert pour le Climat (GCF), la Caisse des Dépôts et des Consignations du Gabon a pris part à la Conférence de Programmation Mondiale, qui est une plateforme de dialogue de haut- niveau sur les Plans de programmation des pays et des entités accréditées avec le GCF. Cette conférence a ressemblé les autorités nationales désignées et venues de plusieurs continents, les points focaux, les entités accréditées et les autres parties prenantes du GCF qui s’est tenue du 19 au 23 août2019 à SONGDO en Corée. La CDC été conduit par M. Herman NZOUNDOU BIGNOUMBA, Administrateur Directeur Général, accompagné des principaux responsables de la Direction du Développement et de l’Énergie (CDC) porteur du projet.
-
Le RIAFCO et son partenaire Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) seront présent aux débats et initiatives présentés dans le cadre de la Conférence du Secrétaire Général des Nations Unies consacrée à l’Action en faveur du Climat, qui se tiendra à New-York aux États-Unis le 23 septembre 2019.
Dans la thématique « Infrastructure, Villes et Gouvernements locaux », dont la Turquie et le Kenya sont les champions, sous la coordination d’ONU-Habitat, le RIAFCO présentera une initiative sur la stratégie et le plan d’action d’une Alliance Mondiale des IFCL dans le cadre du financement des actions de lutte contre les effets des changements climatiques au niveau local.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions engagées lors du Sommet Habitat III entre les IFCLs.
-
Formation des élus locaux de Cote d’Ivoire dans une perspective heureuse d’amélioration des conditions de vie des populations
L’Etat ivoirien, qui envisage d’exécuter un budget-programme en 2020, vient d’outiller les élus locaux et gouverneurs de Districts sur la gestion optimale des finances locales, ce qui devrait permettre une exécution transparente des fonds alloués pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Pour un meilleur suivi des procédures d’exécution des budgets alloués aux collectivités territoriales, la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, a organisé jeudi le 27 Juin 2019 à Abidjan une session de formation des élus locaux et des gouverneurs de Districts.
-
Capitalisation des acquis du Programme d’Appui Sectoriel à La Décentralisation et à la Déconcentration en guinée Conakry
Le Programme d’Appui Sectoriel à la Décentralisation et à la Déconcentration s’inscrit dans la continuité de l’appui fourni par l’Union Européenne et fait suite aux démarches des autorités guinéennes pour la mise en œuvre effective du Plan d’Action de la Lettre de Politique Nationale de la Décentralisation et du Développement Local. Son action s’inscrit également en droite ligne de celles des autres partenaires de la Guinée dans la mise en œuvre des réformes engagées par le Gouvernement en matière de décentralisation, de déconcentration et de développement local.
-
Concertations entre les acteurs du développement local sur les approches d’aménagement du territoire en Guinée Conakry
Le Gouvernement, les Maires des 342 communes, les Gouverneurs des 7 régions administratives plus la région spéciale de Conakry, les 33 Préfets et les 304 sous-préfets, ainsi que l’ensemble des partenaires techniques et financiers se sont donnés rendez-vous au palais du peuple dans la salle de Congrès pour débattre des enjeux de la décentralisation et du développement local, lors de ces états généraux, organisés par le Gouvernement Guinéen.
-
Mission régionale d’information et de sensibilisation des nouveaux élus locaux en Guinée Conakry
En prélude à l’organisation du Congrès de l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG), prévue dans la deuxième quinzaine du mois de mars 2019 et sur financement du projet européen d’appui à l’ANCG, une mission mixte d’information et de sensibilisation des nouveaux élus, composée d’un, représentant du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, du Président du Bureau Exécutif National, des cadres du Secrétariat Exécutif Permanent de l’Association et de l’Assistant Technique International, représentant l’Association Internationale des Maires Francophones, auprès de l’ANCG, a séjourné dans les huit régions administratives de la Guinée (Mamou, Labé, Faranah, Nzérékoré, Kankan, Kindia, Boké et la Région spéciale de Conakry) du 18 février au 7 mars 2019.
-
Echanges à Accra sur les meilleures pratiques dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’Action climatique mondiale : la contribution du FEICOM, Président du RIAFCO.
Le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), membre du RIAFCO, sur recommandation du Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) a pris part à la Semaine Africaine du Climat qui s’est tenue à Accra au Ghana, du 18 au 22 mars 2019, avec d’autres acteurs tels que : le Partenariat de Marrakech, l'ONU-Changements climatiques, la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
-
ATELIER D’APPROPRIATION DU DECRET DU 31 OCTOBRE 2018 PORTANT REORGANISATION DU FEICOM
Dans le cadre de sa mutation stratégique et dans un contexte marqué par l’accélération du processus de décentralisation, l’Etat du Cameroun a signé un décret portant réorganisation de son bras de financement local le FEICOM, ce décret a produit un sentiment mêlé de satisfaction et d’interrogations; d’interprétations non concordantes tant en interne qu’en externe; d’imprécisions sur le statut d’Etablissement Public à caractère Economique et Financier non défini par la loi du 12 juillet 2017. Pour éclairer la lanterne des acteurs locaux du développement, un atelier de compréhension et d’appropriation du décret du 31 Octobre 2018 a été organisé au Centre Jean XXIII de Mvolyé à Yaoundé à la suite des différents ateliers du comité exécutif organisé à KRIBI
-
Echanges citoyennes et médiation entre le FONIC et les Administrations Publiques
Dans le cadre de sa mission de médiateur entre les Administrations publiques Burundaises et les citoyens, l’Ombudsman burundais a effectué une visite de travail au Fonds National d’Investissement Communal (FONIC). Des insuffisances de fonctionnement ont été relevées : il s’agit des plaintes de la part des autorités communales faisant état de l’absence du FONIC dans l’accompagnement des communes par rapport à la mise en œuvre des projets communaux pour l’exercice 2018.
-
L’Assemblée Générale de Marrakech « Marrakech : Projection sur la triennale 2019- 2021 du Riafco »
Le 22 Novembre 2018 s’est tenue à Marrakech la 5ème Assemblée Générale Elective du RIAFCO en marge du 8ème sommet Africités. Ces assises ont connues la participation du Ministre de l’Intérieur de Madagascar, de l’Ambassadeur du Cameroun au Royaume du Maroc, et de 30 délégués.
Deux temps forts ont marqués les travaux : (i) La cérémonie protocolaire et (ii) les travaux à huit clos. Sur le plan protocolaire, le Président sortant du Riafco a souligné l’hospitalité marocaine, a remercié les CGLUA et la Ville de Marrakech, pour l’organisation des assises.
-
Saut qualitatif de Riafco sur la scène continentale Africaine
L’Etat du Cameroun représenté par le Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures, chargé de la Coopération avec le Monde Islamique, Adoum GARGOUM d’une part et d’autre part le Président du RIAFCO, Philippe Camille AKOA ont signé un accord d’arrangement d’Etablissement en présence du Ministre de le Décentralisation et du Développement Local, Georges ELANGA OBAM.
-
Echange thématique dans le cadre de partage d’expérience entre la Guinée Conakry et le Cameroun
Le programme d’appui aux Communautés villageoises de Guinée Conakry (PACV) en Visite d’échange et de partage des expériences avec le Fonds d’Equipement et d’Intervention Intercommunal (Feicom) du Cameroun, le 13 avril 2018.
-
Bilan de l'atelier des membres du RIAFCO à Dakar, Sénégal
Dans le cadre du programme d’appui au RIAFCO est mis en œuvre depuis 2016 par le FMDV et UNCDF, avec l’appui financier du PPIAF de la Banque mondiale, l’atelier qui en présentait les conclusions et les perspectives a réuni des institutions de 11 pays d’Afrique.
-
Atelier d'Échange, de Restitution & de Dialogue Stratégique des membres du RIAFCO
Le RIAFCO organise les 29 et 30 mars 2018 à Dakar (Sénégal) un atelier réunissant ses membres sur le thème de la pérennisation et la diversification des ressources financières.
-
Programme de " Promotion des Marchés Financiers Municipaux à travers le renforcement des capacités et des connaissances des Fonds de Développement Municipaux africains "
Lancé en 2016 en partenariat avec le FMDV et UNCDF, et avec le soutien du PPIAF de la Banque mondiale, le programme vise à appuyer la pérennisation et diversification des ressources financières des Institutions de Financement des Collectivités Locales.
-
Une nouvelle identité visuelle pour le RIAFCO
Dans le cadre de ses efforts de consolidation, le RIAFCO se dote d'une nouvelle identité visuelle qui s'articulera autour d'un nouveau logo.
-
Visite d'étude et de coopération de l'ANFICT du Niger au FEICOM du Cameroun
Le RIAFCO coordonne un voyage d'étude d'une délégation de l'ANFICT auprès de leurs pairs du FEICOM au Cameroun