Réseau des Institutions Africaines de Financement des COllectivités locales

nos actualités

L’ADM et l’UNCDF unissent leurs forces pour accompagner les Collectivités Territoriales

L’Agence de Développement municipal (ADM) a reçu, ce jeudi 16 Juin 2022, dans ses locaux, Le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF) pour une réunion d’imprégnation.

La délégation de l’UNCDF, conduite par Mme Léa Desgranges, Responsable de la Gestion du Portefeuille Financement du développement local de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en compagnie de Madame Christel Alvergne, Coordinatrice Régionale de UNCDF pour l’Afrique de l’Ouest, Monsieur Amarou Aw, chargé d’investissement pour la région, et de leurs partenaires de la task force pour les PPP municipaux logée au sein de la Direction du Financement et des Partenariats Publics-Privés du Ministère de l’Économie, Monsieur Amadou Bassirou Ba et Mme Rama Tendeng, n’a pas tari d’éloges les activités de l’ADM pour accompagner les collectivités territoriales.

Sous la présidence de son Secrétaire général, M. Baye Oumy Gueye, l’Agence de développement municipal (ADM) a fourni, par le biais du coordonnateur du Projet « Financements Innovants » des Territoires (PROFIT), M. Amadou Ndiaye, et en présence d’autres collaborateurs, une présentation dudit projet ainsi que les actions qui sont menées dans l’identification des projets structurants, à maturité, au niveau des collectivités territoriales.

L’UNCDF facilite l’accès aux capitaux publics et privés par les populations les plus démunies dans les 47 pays les moins avancés du monde (PMA).

Dans le cadre de son mandat de fourniture de capitaux et d’instruments d’investissement, l’UNCDF, qui offre des modèles de financement du « last mile » permettant de débloquer les ressources publiques et privées, notamment au niveau national, afin de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local, veut aujourd’hui s’intéresser à la finance islamique, et l’ADM a déjà fait une étude sur les opportunités et les modalités de financement des projets d’investissement dans les Collectivités territoriales par la finance islamique et a signé des conventions de partenariat avec la Haute Autorité du Waqf (HAW)et le Programme de Développement de la Microfinance islamique (PROMISE)

 Ce partage d’expérience permettra de nouer des contacts en vue d’une convergence qui aboutira à la réalisation des projets au profit des collectivités territoriales.

Source: https://web.facebook.com/admsenegal/

Nos tweets

Newsletter

Agenda